Projet Vajas

Observez Vajas sur Google Maps !

Pour ce projet, nous en sommes à l’étape “Etude détaillée”.

Vous pouvez retrouver ici la description des différentes étapes que nous suivons pour chaque projet.

L’objectif du projet

Le projet Vajas a pour objectif de construire un bâtiment destiné à accueillir les collégiens des 150 familles vivant dans les environs du village. Ce bâtiment sera constitué de 2 salles de classe et de 2 sanitaires.

Une salle de classe dans un dortoir…

Située à 3800m d’altitude, à environ 50 km de piste à l’est de Humahuaca, Vajas est un village disposant d’une petite école primaire. Chaque semaine, environ 150 familles amènent leurs enfants dans cette école. La plupart d’entre elles vivent de l’élevage de chèvres et de moutons et des cultures de pommes de terre, de pois et de fèves et sont disséminées dans la montagne, parfois très loin du village. C’est pourquoi l’école de Vajas fait office d’internat pour les élèves qui ne rentrent chez eux qu’en fin de semaine.

En 2010, afin de permettre aux enfants grandissant de pouvoir poursuivre leur scolarité au collège, la communauté locale a sollicité les pouvoir publics pour faire construire une seconde école pour y accueillir les collégiens. Cependant le projet, bien qu’ayant été validé par le gouvernement en 2011, n’a malheureusement jamais vu le jour. 

Malgré cet échec, et pour éviter aux enfants d’être contraints d’arrêter leur scolarité, la communauté locale a décidé d’utiliser l’internat de l’école primaire pour y créer les salles de classe nécessaires aux collégiens. C’est ainsi que depuis bientôt 8 ans, les jeunes enfants du primaire sont logés dans des conditions difficiles et doivent partager leurs chambres dans lesquelles ont été installées quelques tables et chaises pour les collégiens.

Aujourd’hui, la communauté tente de trouver une solution pour parvenir à construire ce bâtiment, indispensable pour améliorer les conditions de vie de ses élèves et pour leur permettre de poursuivre leur scolarité. C’est pourquoi elle a fait appel au soutien de l’association C.A.S. La Plata, avec le support de notre association, Les Ecoles de NOA.