Projet Casa Grande

Observez Casa Grande sur Google Maps !

Phase 1 : rénovation

Phase 2 : agrandissement

L’objectif du projet

Le projet Casa Grande a pour objectif de rénover et d’agrandir l’école Teodoro Laguna.

100% des dons récoltés au profit du projet Casa Grande seront utilisés pour financer l’achat des matériaux et la main d’oeuvre locale pour réaliser les travaux de rénovation et d’agrandissement.

Phase 1 : rénover les bâtiments existants

La petite école Teodoro Laguna, qui fête son centenaire en 2019, a besoin d’être rénovée en de nombreux endroits car elle se dégrade d’année en année, comme le montrent les images ci-dessous. Cela pose de vrais problèmes d’hygiène et de sécurité pour les élèves de l’école. C’est pourquoi la phase 1 de ce projet est essentielle pour garantir des conditions de vie acceptables aux enfants qui vivent dans ces bâtiments en continu.

  • réfection du sol et du plafond de la cuisine
  • remplacement des évier et robinetterie de la cuisine
  • rénovation du mobilier de la cuisine et de la salle à manger
  • rénovation de la peinture des salles de classe
  • remplacement du réservoir d’eau chaude
  • remplacement des batteries des panneaux solaires
  • réaménagement de la salle de bain
  • réfection du plafond des chambres et de la salle à manger
Phase 2 : agrandir le bâtiment

Cette école n’est aujourd’hui plus capable d’accueillir tous les enfants des familles vivant dans son périmètre. Une vingtaine d’enfants risquent de ne pas pouvoir aller à l’école en 2019, faute de place. Les pouvoirs publics argentins ne disposant pas de programme de construction scolaire pour ces régions extrêmement reculées, la Direction de l’école a ainsi fait appel aux Ecoles de NOA via notre association partenaire, le C.A.S. La Plata pour les aider à réaliser cette extension nécessaire pour garantir l’accès à l’éducation aux enfants indigènes de la région.

Plan de construction – Vue intérieure dessus

Budget prévisionnel projet Casa Grande – Janvier 2019

Une école isolée au cœur de la Cordillère des Andes

L’école Teodoro Laguna est située au lieu-dit Casa Grande à 3500 mètres d’altitude, au cœur de la Quebrada de Humahuaca à l’extrême nord-ouest du pays dans la région de Jujuy. Cette école est totalement isolée. Pour s’y rendre, il faut parcourir 60 km de piste depuis la petite ville la plus proche, Humahuaca (11 000 habitants).

Ce petit internat regroupe les enfants des familles d’indiens Kolla des fermes des environs, qu’un car vient chercher chaque semaine, parcourant les pistes à travers la montagne. Avec ses 2 classes, son dortoir, sa cuisine, sa petite chapelle délabrée, sa place des commémorations, Casa Grande accueille les enfants de maternelle et primaire des environs depuis bientôt 100 ans !

Suivez le récit du projet sur notre blog !

Nous nous sommes rendus cette année 2019 à Casa Grande pour organiser et suivre l’avancée des travaux. Suivez le projet en détail ainsi que le récit de nos aventures sur notre blog !