Quels sont nos projets ?

Tout est à construire !

Les Ecoles de NOA a démarré son activité cette année 2018. Tout est donc à construire ! Pas à pas, nous avançons même si le chemin est long et les obstacles parfois importants. La bonne nouvelle est que nous avons franchi une bonne partie des  premières étapes : 

  1. choisir le pays dans lequel réaliser nos projets,
  2. créer l’association Les Ecoles de NOA,
  3. créer le partenariat avec l’association argentine C.A.S. La Plata,
  4. identifier les projets que nous allons réaliser ensemble ! 😄👍

Nous avons maintenant besoin de VOUS pour atteindre la ligne d’arrivée ! Pour bénéficier de votre confiance et de votre soutien, nous souhaitons réaliser ce projet dans la plus grande transparence.

La transparence commence tout d’abord par vous expliquer la démarche globale que nous nous engageons à suivre pour réaliser ces différents projets.

Quelle est notre démarche ?

Il est très compliqué d’identifier et de réaliser efficacement un projet à distance sans un réseau local bien développé au préalable. La première étape est donc d’identifier un partenaire local ayant fait ses preuves sur des projets similaires et avec lequel nous pouvons identifier et réaliser un projet précis dans les meilleures conditions.

Chaque projet pour lequel nous sommes sollicités par une communauté indigène est tout d’abord étudié en profondeur afin de déterminer et justifier le besoin, les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet ainsi qu’une estimation budgétaire.

Une fois le besoin validé, nous étudions la faisabilité de la solution, le coût détaillé du projet, nous définissons les rôles et responsabilités de chacun des acteurs. Nous faisons en sorte de limiter notre rôle au financement des matériaux et de leur acheminement jusqu’au lieu des travaux afin de laisser à la communauté locale le soin de réaliser les travaux.

Vous l’aurez compris, ce projet ne saurait exister sans votre soutien. C’est pourquoi nous lançons une campagne d’appel aux dons afin de pouvoir réunir les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet. Les fonds récoltés sont dédiés exclusivement au financement du projet engagé. Nous définissons donc au départ un objectif de budget à réunir et nous nous appuyons ensuite sur différents moyens de collecte : notre réseau de connaissances directes, nos partenaires et mécènes ainsi que des plateformes de financement participatif (crowdfunding).

Les dépenses issues des dons récoltés par Les Ecoles de NOA sont réalisées avec le moins possible d’acteurs intermédiaires. Chaque dépense en faveur de la réalisation du projet est validée préalablement par Les Ecoles de NOA et l’association locale partenaire. Nous souhaitons ainsi garantir le bon usage des fonds dont nous disposons pour la réalisation du projet.

Les travaux sont ensuite réalisés, autant que possible, par la population locale. Nous souhaitons en effet l’impliquer au maximum afin qu’elle tire le meilleur bénéfice possible de ce projet et qu’elle soit actrice de son propre développement. Des membres de l’association Les Ecoles de NOA se rendront sur le lieu des travaux afin de suivre l’avancement et la réalisation des travaux conformément au cahier des charges.

Chaque donateur est en droit de savoir comment sera utilisé le don qu’il a réalisé auprès des Ecoles de NOA. C’est pourquoi nous nous engageons à fournir une communication régulière au sujet des fonds récoltés ainsi que sur l’usage qui en est fait. Vous pourrez également suivre chaque étape du projet via notre blog et les réseaux sociaux sur lesquels nous diffusons toutes les informations concernant les projets en cours mais aussi plus largement sur la cause indigène.

Nous sommes convaincus que l’éducation est un pilier essentiel du développement d’un peuple, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne. Si nous voulons soutenir un peuple indigène pour permettre à ses enfants d’accéder plus facilement à l’éducation, nous souhaitons également créer un lien entre nos deux nations à travers le parrainage d’une école française. C’est donc un objectif supplémentaire que nous nous sommes fixés et que nous souhaitons mettre en oeuvre cette année 2018.